Que celui qui n’a jamais un jour envisagé, dans ses rêves les plus fous, d’aller bosser en Triumph Spitfire ou en Peugeot 104 me jette la première pierre.
Que vous la possédiez déjà ou que vous envisagiez son achat, quels sont donc les avantages à rouler tous les jours dans une voiture parfois plus vieille que vous, et qu’est ce qui pourrait bien vous en empêcher ?
Les avantages
Qu’on se le dise , vous n’utiliserez pas votre vieille chignole pour sa praticité incroyable ou pour sa faible consommation. La mode du « c’était mieux avant » a ses limites. Une R16 coûte le double en carburant d’une Clio 4 équivalente, et malgré 20cm de plus, le coffre n’est pas plus grand.
1 – La classe
En revanche, ce qui vous plait à vous dans votre ancienne, c’est d’avoir la classe à l’américaine quand vous roulez avec (ou à la française si c’est une 2cv, bien entendu).
Vous êtes complètement fans de la bouille rétro-pimpante de votre ancienne, née du temps où l’on prononçait encore en entier le mot « automobile ». Et vous avez raison, puisque votre capital de sympathie dans la rue est bien plus élevé que celui d'une Ferrari ou d'une Clio RS bardée d'autocollants. C’est comme si les gens vous étaient reconnaissants d’avoir dépensé la somme nécessaire à l’achat d’une BMW neuve, dans le modèle équivalent de 1975 avec vitres manuelles. Des gamins dans des monospaces gris vous feront coucou ; avant de vous laisser sur place au feu dans un nuage de fumée. Ne comptez pas passer devant ; vous seriez humiliés.
Sexagénaires nostalgiques de leur jeunesse, trentenaires nostalgiques de la jeunesse de leurs parents, ou jeune snob à moustache amateur de bière sans gluten et de photo argentique ; votre absence de reconnaissance professionnelle s’effacera à coup sur devant les réactions positives que susciteront votre monture. Aussi certainement qu’un pré-ado muni de l'iPhone 8 débarquera confiant au collège.
Attention 1 : Votre auto doit dater d’avant 1980. Certains Youngtimers caoutchoutés plus récents commencent à être sympathiques dans l’esprit des gens (il était temps) ; mais avec une BX phase 2 de 1988, ça ne fonctionne pas encore. Patientez quelques années et vous serez au top du hype. Voyez plutôt ; si on avait dit à Giscard qu’il serait possible un jour de serrer de la donzelle en 504, il ne vous aurait pas cru.
Attention 2 : Veillez à ce que votre auto soit fringante et reluisante. Si votre ancienne est mal entretenue et que cela se voit, vous passerez pour un retraité gâteux.
2 - L’entretien
Point sujet à controverse, mais pensez à ceci : pas de turbo, pas de volant moteur bimasse, pas d’injection la plupart du temps, pas du tout d’informatique, pas ou très peu d’électronique. Autant de risques de casse en moins au quotidien.
Des pneus et des freins tout petits, des pièces trouvables en quantités pour des sommes dérisoires dans les casses (en ce qui concerne les modèles courants, du moins). On apprécie.
3 - Le confort
Peu de gens se souviennent du moelleux des sièges en velours des vieilles routières. Ajoutez cela à des suspensions souvent beaucoup plus typées confort qu’aujourd’hui (surtout sur les Citroën emblématiques) et des pneus taille haute, et vous apprécierez de tailler la route comme dans un sofa.
Les inconvénients
Parce que oui, il y en a.
1 - Les prix
Rouler différent a un coût. La remontée des prix pas toujours justifiée des anciens modèles a parfois de quoi faire avaler de travers. Êtes vous prêts à investir 3000 euros dans une belle 104 vendue neuve 45.000 francs en 1979? Et encore, je ne parlerai pas de la côte des 104 ZS pour ne pas vous effrayer ...
2 - La fiabilité
Certes, l’entretien courant n’est pas très onéreux. Sauf que, sur ces autos d'un certain âge, votre kilométrage annuel élevé et vos nombreux trajets en ville rapprocheront de très près les révisions. Gardez à l'esprit qu'il y a encore 25 ans beaucoup de carnets d'entretien stipulaient une vidange tout les 10.000 kilomètres ... De plus, selon votre monture, changer le joint de culasse pourra devenir bientôt une habitude pour vous.
Il faut bien garder à l’esprit qu’une auto qui a plus de 30 ans, qu’elle ait roulé ou pas, est très certainement desséchée à bon nombre d’endroits. Même les modèles réputés indestructibles finissent par souffrir d’inactivité prolongée ou au contraire, d’un usage très régulier.
Et si vous avez un faible pour les italiennes de la belle époque, gardez à l’esprit que le mot « fiabilité » a été découvert par Alfa Roméo en 1997. Repérez soigneusement les garages proches de votre lieu de travail et évaluez votre capacité à pousser votre voiture avant d’en utiliser une au quotidien.
![]() |
3 - … Le confort
Pour peu que vous ayez déjà succombé un jour à la tentation d’acheter la même auto neuve que votre voisin (avec de plus grosses jantes, bien entendu), vous avez surement pris de mauvaises habitudes.
Notamment être bercé par son silence de fonctionnement, apprécier l’odeur complexe de tissu neuf de son habitacle et profiter des innombrables outils à votre disposition pour vous guider, ou réchauffer votre postérieur. Pire: vous êtes peut être devenus un adepte des tableaux de bords moussés dans lequel votre doigt s'enfonce, auquel cas il sera difficile de vous récupérer.
En clair, préparez vous mentalement à faire une croix là dessus pour revenir aux basiques. Sur le papier, ce n’est pas forcément déplaisant. Beaucoup ne jurent que par le goût des choses simples, par le plaisir d’exciter leurs 5 sens au contact d’objets bruts, purs et par définition : virils. Virils car dépourvus de l'assistanat imposé par l'automobile d'aujourd'hui. Et les exemples ne manquent pas:
![]() |
Fiat Panda 1, la virilité incarnée? |
En pratique, vous serez enivrés par l’odeur d’huile chaude, votre pied gauche douloureusement enfoncé sur l’embrayage à câble et l’autoradio à cassette crachote un titre hors d’âge couvrant à peine les vibrations du rétro central. En plus vous ne savez pas où vous allez, et la température estivale est multipliée par 2 dans l’habitacle. Le combo magique est atteint quand le starter fait des siennes, rendant le calage au feu quasi-inévitable.
Le dicton populaire stipule qu’à 80km/h en vieille auto vous aurez l’impression de rouler à 120 en auto moderne : cette impression de vitesse ne vous empêchera pas d’avoir hâte d’arriver.
4 - La sécurité
Pas besoin de vous faire un dessin, à partir du moment où vous passez la seconde, vous êtes en danger de mort. Quand bien même vous survivrez, sachez que la notion de "valeur" pour une auto ancienne est un concept très abstrait pour votre assureur.
En conclusion, vous l'aurez compris, les avantages de rouler en ancienne seront également ses plus gros inconvénients. A vous de voir si profiter du charme d'une auto patinée par le temps ne sacrifiera pas trop vos habitudes. En effet; en voulant bien faire pour la préserver -ou vous préserver- vous risquez de ne plus l'utiliser au quotidien. Et d'acheter une autre voiture prévue à cet effet. Une moderne, en plus. Traître!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire